Stage de récupération de points

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour sauver votre permis de conduire!

L’Automobile Club du Nord organise des stages de sensibilisation pour fortifier votre capital tout en améliorant la sécurité routière.                   Il dure deux jours consécutifs et permet aux participants de récupérer jusqu’a 4 points sur leur permis de conduire. Il est animé par deux professionnels de la sécurité routière agréés : un formateur spécialiste de la conduite et la sécurité routière et un psychologue.

Réservation en ligne

Nous délivrons à chaque stagiaire ayant suivi le stage dans son intégralité une attestation de suivi de stage. Elle valide sa participation et permet  la récupération de points dès le lendemain de stage. L’Automobile Club du Nord transmet l’ensemble des documents en Préfecture pour que les points soient crédités sur le permis de conduire. 

Créez votre compte pour réserver votre stage.

Le stage de récupération de points a pour but de réfléchir sur le partage de la route et de prendre conscience de son rôle en tant que conducteur. Chaque participant peut ainsi comprendre qu’il est acteur du système et participe à la sécurité de tous au quotidien.

Les formateurs ont pour rôle d’aider la réflexion chez les stagiaires par l’organisation de séquences pédagogiques favorisant l’échange, et en utilisant  différents supports et méthodes (vidéos, photos, graphiques) pour illustrer les situations traitées.

Nos stages de sensibilisation regroupent l’ensemble des cas suivants :

  •  Cas n° 1 : le stage de récupération de points volontaire ouvert à tous les conducteurs qui veulent récupérer des points (4 maximum) à condition de ne pas avoir un permis invalidé et de ne pas avoir effectué un stage dans les 12 derniers mois.
  • Cas n° 2, le stage obligatoire pour les conducteurs en permis probatoire.
    Il permet de récupérer les points perdus et doit être suivi dans un délai de 4 mois à réception d'une lettre recommandée 48N.
  • Cas n°3 et 4, le stage obligatoire suite à une décision de justice.
    Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière sous forme d'une peine judiciaire suite à une décision d'un tribunal. Ces stages ne permettent pas la récupération de points. Il s'agit soit d'une alternative à une sanction judiciaire soit d'une peine complémentaire.