L'ACDR

L'ACDR

L’Assurance Conseil Défense et Recours (ACDR), est une Mutuelle de protection juridique créée par l’ACNF en 1980

D’abord en charge exclusivement de la protection juridique des adhérents de l’ACNF, l’ACDR assure désormais la protection juridique des sociétaires d’autres Automobile Clubs.

Au début de son activité, l’ACDR limitait ses ambitions à la seule protection des automobilistes.

Puis elle a évolué, et aujourd’hui, elle conçoit son rôle comme un complément indispensable de celui des associations de consommateurs, avec la mise en place d’un contrat de protection juridique « Vie Privée » pour les adhérents de l’ACNF, mais aussi d’autres risques, comme les garanties pour bailleur d’immeubles.

L’ACDR a noué un partenariat avec CIVIS, à qui a été déléguée la gestion des dossiers de sinistres.

Ce GIE travaille également pour de grands groupes d’assurances comme Allianz, Swiss Life, Areas, Mutuelle de Poitiers, la SMABTP, la  MACSF,…

L’ACDR est une structure à taille humaine, qui privilégie le dialogue et la rencontre avec les sociétaires. Au siège de l’ACNF, des spécialistes sont à la disposition des adhérents pour les conseiller, et effectuer les démarches amiables auprès de l’adversaire.

Mais il y a également la possibilité de faire appel à une plate forme de juristes ouverte du lundi au samedi, de 8h à 20h, qui sont là pour répondre à toutes les interrogations juridiques.

Ensuite, si la démarche amiable ne permet pas de résoudre le litige, un dossier est ouvert par un juriste de CIVIS qui est dédié au sociétaire. Il prend contact avec lui, entreprend toutes les démarches, et le tient au courant de l’évolution du litige.

Le choix est laissé à l’adhérent de prendre un avocat de sa connaissance, ou de demander à CIVIS de le mettre en relation avec l’un de leurs avocats habituels.

Chaque année, l’ACDR reçoit des centaines de demandes, et la plupart du temps, sa très longue expérience lui permet de donner satisfaction aux sociétaires en faisant valoir ses droits.