La Protection Juridique Automobile

La Protection Juridique Automobile

La voiture est une source de plaisir et de liberté, mais ce peut être aussi une source de problèmes : que ce soit avec un professionnel ou avec un particulier, les causes de litiges sont multiples.

C’est alors que peut intervenir l’Automobile Club du Nord avec la protection juridique automobile.

Que couvre-t-elle ?

Tous les problèmes et conflits qui ont un lien avec la voiture.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il y a tout d’abord une première démarche amiable.

Cette première étape est capitale. Elle permet en général de résoudre bon nombre de conflits et de trouver une solution rapidement pour éviter une procédure longue, coûteuse, et toujours incertaine.

En effet, personne n’aime se voir embarqué dans un procès qui risque de s’éterniser, et dont on ne connaît jamais l’issue.

Si à ce stade, on ne trouve pas d’accord amiable, il faut alors se résoudre à se tourner vers une procédure juridique.

Dans le cadre d’un litige technique, une expertise du véhicule peut être demandée afin d’avoir l’avis d’un spécialiste, toujours indispensable lors d’une procédure.

Celle-ci peut-être suivie par une contre-expertise de la partie adverse.

Enfin, une phase judiciaire peut s’engager où l’assuré sera assisté d’un avocat spécialisé.

Toutes ces démarches coûtent très chers, et sont heureusement prises en charge par l’ACDR, mutuelle de protection juridique créée par l’Automobile Club du Nord et chargée de couvrir ses adhérents.

On pense souvent qu’on a déjà une protection juridique avec son assurance automobile. Cependant les deux assurances n’ont rien à voir. En effet, la protection juridique comprise dans l’assurance automobile n’intervient la plupart du temps qu’en cas d’accident.

Celle de l’ACNF couvre l’ensemble des litiges liés à l’usage d’un véhicule automobile :

Avec un concessionnaire, un garagiste, une administration, un particulier, que ce soit pour un achat, des réparations, la vérification de factures, un crédit, ou même avec l’assureur s’il vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions ou sa prise en charge lors d’un sinistre.

Les sociétaires de l’Automobile Club du Nord bénéficient également de la défense pénale en cas d’infraction au code de la route.