Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre Association indépendante née en 1900, représente et défend depuis plus d’un siècle les intérêts des automobilistes de la région des Hauts de France.

Nous garantissons la défense de nos adhérents, en nous assurant que leurs droits soient respectés (avec une protection juridique spécifique), et nous mettons à leur disposition un certain nombre de services et d’avantages (dépannage, formations à la sécurité routière, remises sur les contrôles techniques, stages de récupération de points, voyages, hôtels et voitures de location, conseils techniques et juridiques, magazine, …).
Nous oeuvrons également au sein des instances officielles dans l’intérêt général des automobilistes.

Nous les représentons au sein de nombreuses commissions régionales :

  • Commissions départementales de sécurité routière attribuant les agréments des taxis, gardiens de fourrière, épreuves et compétitions sportives, ou organismes dispensant les stages de récupération de points.
  • Conseil de Développement de la MEL, un outil de démocratie participative qui se veut être un agitateur d’idées et une force de proposition pour les élus de Lille Métropole.
  • Nous faisons partie du bureau et avons piloté un groupe de travail qui a œuvré sur les problèmes d’accessibilité à la Métropole.
  • Conseil Communal de Concertation de la ville de Lille, qui est une force de proposition très écoutée, trait d’union entre les élus et la société civile, et qui rend des avis et des propositions dans tous les domaines de compétence municipale
  • Commission Consultative des Services Publics Locaux intervenant à la MEL pour l’analyse de la qualité des services et les bilans d’activité des services exploités en régie (Transpole, parkings…)
  • Comités locaux des Usagers présentant le bilan des actions mises en œuvre par les Préfectures  pour assurer la qualité de l’accueil et du service rendu
  • Service Public de l’Education Routière et du Permis de Conduire dont l’objectif est de partager et d’échanger sur les conditions de la formation et de l’accès au permis de conduire.

Nous sommes également l’intermédiaire préféré des médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, télévisuelle, ou radio. Dès que l’actualité parle de voitures, d’accessibilité, de transport ou de déplacements, ils nous contactent pour nous demander notre avis et notre position, en tant que représentants des usagers de la route.

Nous avons noué un partenariat avec France Bleu Nord où on nous retrouve environ toutes les deux semaines pour répondre aux questions des auditeurs dans l’émission «Les Experts».

Parallèlement nous menons des actions de sécurité routière et de formation en partenariat avec la MACIF, avec l’animation de la voiture tonneau (voiture test-ceintures), mais aussi l’utilisation de simulateurs de conduite dernière technologie deux et quatre roues, de stages éco conduite, et « post-permis de conduite » consistant à une remise à niveau des connaissances du code de la route, d’audits de conduite.

Nous organisons des stages de récupération de points avec cinq centres de stage dans le département du Nord (n° d'agrément R 13 059 0027 0) ainsi que dans le Pas-de-Calais (n° d'agrément R 12 062 000 6 0) ainsi que des tests psychotechniques.

Nous contrôlons également la sécurité des véhicules avec nos cinq centres de contrôle technique ouverts à tous, et la possibilité d’organiser des contrôles trois points (pollution, éclairage et pneumatiques) dans les entreprises.

Enfin, nos agences de voyages proposent à nos sociétaires un large éventail de possibilités.